Lutte
Pour briser les chaînes de l’oppression et des violences faites aux femmes, le Point d’appui lutte sur différents fronts. En plus de dénoncer au quotidien les situations de violence, nous réclamons de meilleures conditions de vie pour les femmes. Dans cette optique, le Point d’appui s’implique dans plusieurs évènements comme :
Nos principales luttes:
Annuellement, notre regroupement provincial (RQCALACS), annonce un thème en lien avec la violence sexuelle afin que les CALACS/CAPACS du Québec organisent des actions sur leur territoire en lien avec celui-ci.
Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes
Annuellement, notre regroupement provincial (RQCALACS), annonce un thème en lien avec la violence sexuelle afin que les CALACS/CAPACS du Québec organisent des actions sur leur territoire en lien avec celui-ci. Cette journée se tient généralement le troisième vendredi de septembre et a pour but de dénoncer la violence sexuelle encore trop présente dans notre société et de faire connaître les différents CALACS/CAPACS au Québec.
Les actions peuvent prendre différentes formes, telles que des marches, des rassemblements, flash mob ou autre action qui peut avoir un lien avec le thème.
Pour vous tenir informé des différentes actions qui ont lieu sur votre territoire à la Journée d’action, vous pouvez visiter le site Internet du RQCALACS.
Cette campagne a lieu chaque année du 25 novembre au 6 décembre. Il s’agit d’une « occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau » (12joursdaction, 2020).
Campagne des 12 jours d'action pour l'élimination de la violence faite aux femmes
Cette campagne a lieu chaque année du 25 novembre au 6 décembre. Il s’agit d’une « occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau » (12joursdaction, 2020). Cette campagne est liée à la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui correspond à la date d’anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal en 1989, soit le 6 décembre. Des actions sont donc mises en place lors des 12 jours précédant cette date dans le but de revendiquer pour l’égalité entre les hommes et les femmes, considérant que la violence est un obstacle majeur dans cette lutte.
Chaque année, dans le cadre de la journée internationale des femmes, qui est le 8 mars, le Point d’appui se joint à des partenaires féministes pour organiser une activité festive afin de souligner les différents gains que les femmes ont pu obtenir à travers les décennies de luttes féministes.
Journée internationale des femmes (8 mars)
Chaque année, dans le cadre de la journée internationale des femmes, qui est le 8 mars, le Point d’appui se joint à des partenaires féministes pour organiser une activité festive afin de souligner les différents gains que les femmes ont pu obtenir à travers les décennies de luttes féministes, mais surtout pour se remémorer que ces gains sont fragiles et qu’il reste encore beaucoup à faire pour que l’égalité entre les sexes soit atteinte.
Annuellement, le thème de la journée est défini par la Fédération des femmes du Québec (FFQ). Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez consulter leur site Internet.
Cette semaine nous permet de mettre en place des actions de sensibilisation afin de faire connaître le vécu des victimes d’agression à caractère sexuel, ainsi que leurs besoins.
Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels
Chaque année, le gouvernement annonce une semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels. Cette semaine nous permet de mettre en place des actions de sensibilisation afin de faire connaître le vécu des victimes d’agression à caractère sexuel, ainsi que leurs besoins.
Depuis l’année 2000, une marche est mise sur pied tous les 5 ans, dans toutes les régions du monde, afin de demander à ce que l’égalité soit atteinte pour toutes les femmes du monde.
Marche Mondiale des femmes
Depuis l’année 2000, une marche est mise sur pied tous les 5 ans, dans toutes les régions du monde, afin de demander à ce que l’égalité soit atteinte pour toutes les femmes du monde. Le Point d’appui participe au comité régional de la marche mondiale des femmes, afin de pouvoir amener une délégation de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue dans la région du Québec étant sélectionnée comme hôtesse de la marche. Un thème différent est déterminé à chaque édition de la marche mondiale des femmes.
Si vous désirez en savoir plus sur la marche mondiale des femmes, vous pouvez consulter le site Internet de la Fédération des femmes du Québec.