NOTRE MISSION
Le Point d’appui vient en aide à toutes personnes s’identifiant comme femme et adolescentes ayant subi une agression à caractère sexuel, ainsi qu’à leurs proches.
Le Point d’appui travaille à l’élimination de toutes formes de violence sexuelle par des activités de prévention et de lutte s’adressant à la population de Rouyn-Noranda.
Historique
du Point d'appui
Le Point d’appui (Centre d’aide et de prévention des agressions à caractère sexuel de Rouyn-Noranda) est un organisme communautaire autonome ayant vu le jour en novembre 1983. Au départ, Alternative pour elles, la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants sur le territoire de Rouyn-Noranda, a décelé qu’il pourrait y avoir un besoin de lutte contre la violence sexuelle auprès des femmes qu’elle desservait. La maison d’hébergement a donc engagé une ressource qui s’est entourée d’un comité, afin d’évaluer le besoin de la population de Rouyn-Noranda en matière de violence sexuelle.
C’est en considérant les besoins de la population que le Point d’appui a été mis sur pied par des femmes désireuses d’offrir un service alternatif aux femmes et aux adolescentes voulant surmonter les conséquences des agressions à caractère sexuel qu’elles avaient vécues.
Le Point d’appui offre également des activités de prévention, de sensibilisation et d’information à la population de Rouyn-Noranda dans le but d’enrayer les agressions à caractère sexuel. Il réalise et participe également à des actions de luttes afin de dénoncer la violence sexuelle encore trop présente dans notre société.
Après plus de 30 ans d’existence, le Point d’appui continue à œuvrer sur le territoire de Rouyn-Noranda dans le but de répondre au besoin de la population en matière de violence sexuelle.
NOTRE APPROCHE
L’intervention féministe est l’approche utilisée au sein des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) afin de mettre en pratique l’analyse féministe dans la relation d’aide et de groupe.
L’intervention vise à aider toutes les personnes s’identifiant comme femme agressées sexuellement à identifier leurs besoins, à réaliser leurs objectifs personnels et sociaux, à trouver des moyens concrets afin de soulager leurs souffrances, à surmonter les conséquences de leur agression, à se sentir mieux avec elles-mêmes, avec les autres et en société et à reprendre du pouvoir sur leur vie. (Extrait de la base d’unité du Regroupement québécois des CALACS).
Cette intervention permet aux femmes, entre autres, de ne plus se sentir coupables, d’augmenter leur estime de soi, d’exprimer leurs besoins et désirs, de prendre des décisions de façon autonome, de prendre conscience de leur sexualité et du plaisir.